Balise active Convertisseur de mesures Microsoft

 

La balise active Convertisseur de mesures reconnaît les unités de mesure métriques et anglo-saxonnes couramment utilisées dans les documents Word. Vous pouvez ainsi convertir les unités d'un système à l'autre (convertir des miles en kilomètres ou des pintes en litres, par exemple). Vous pouvez également ajouter de nouvelles unités ou modifier les règles de conversion. La balise active fonctionne sous Word 2003 et PowerPoint 2003, ainsi que sous Outlook 2003 lorsque Word est utilisé pour modifier les messages électroniques.

 

Syntaxe des unités de mesure La balise active reconnaît les unités de mesure possédant la syntaxe suivante :
<nombre entier ou décimal><espace (facultatif)><nom de l'unité>. Par exemple, “1,234.678 km”. La balise active reconnaît les nombres comportant jusqu'à 12 chiffres, y compris les décimales.

 

Conversions prises en charge La plupart des conversions consistent en une simple multiplication par un coefficient. Par défaut, la balise active Convertisseur de mesures prend en charge les conversions suivantes :

 

Longueur

Superficie

Volume

miles en kilomètres

pieds carrés en m²

pintes (R.U.) en litres

kilomètres en miles

m² en pieds carrés

pintes (U.S.A.) en litres

pouces en centimètres

yards carrés en m²

litres en pintes (R.U.)

centimètres en pouces

m² en yards carrés

litres en pintes (U.S.A.)

millimètres en pouces

acres en ha (hectares)

litres en gallons

pieds en centimètres

ha en acres

gallons en litres

centimètres en pieds

acres en m²

oz (onces) en décilitres

mètres en pieds

m² en acres

décilitres en oz

pieds en mètres

 

quarts en litres

yards en mètres

 

litres en quarts

mètres en yards

 

pieds cubes en m³

 

 

m³ en pieds cubes

 

Température

Poids

Vitesse

Celsius en Fahrenheit

livres en kg

miles par heure en km/h

Fahrenheit en Celsius

kg en livres

km/h en miles par heure

 

grammes en onces

 

 

onces en grammes

 

 

stones en kg

 

 

kg en stones et livres

 

 

Précision de la conversion La balise active Convertisseur de mesures arrondit le résultat de toutes les conversions. La précision de l'arrondi, ou nombre de chiffres après la virgule du chiffre converti, diffère en fonction de chaque règle de conversion. La plupart des conversions sont arrondies à 2 chiffres après la virgule. Si la valeur cible est bien plus longue ou plus courte que la valeur source, la précision de la conversion varie alors proportionnellement.

 

Utilisation d’Excel pour d'autres conversions Vous pouvez utiliser Microsoft Excel pour d'autres fonctionnalités de conversion. La formule CONVERT() prend en charge de nombreuses mesures dans une feuille de calcul. Consultez l'aide en ligne d’Excel pour plus d'informations sur l'activation de la formule CONVERT().

 

Modification de la liste des conversions Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les unités de mesure devant être reconnues dans les documents Word. La balise active Convertisseur de mesures lit les règles de conversion dans un fichier Unicode lors du lancement de Word. Vous pouvez ouvrir metconv.txt dans le Bloc-notes et en modifier le contenu. Chaque ligne du fichier metconv.txt représente une règle de conversion. Chaque règle est définie par 10 champs, délimités par des virgules :

 

Description du champ

Valeur du champ

Exemple

Remarque

1

Langue pour laquelle l'unité de mesure est reconnue

a) LCID

b) “All” si l'unité est reconnue pour toutes les langues

All

Le LCID est un numéro d'identification utilisé par Windows afin d'identifier de façon unique les paramètres régionaux et les langues. Pour obtenir une liste des LCID, consultez l'aide de Word 2003 ou MSDN Library à l'adresse http://msdn.microsoft.com.

2

Nom de l'unité source

Texte

km

 

3

Description de l'unité source

Texte

kilomètre

Vous pouvez utiliser le caractère “&” pour définir des touches d'accès rapide dans le texte de description. Dans le cas de “kilo&mètre”, la lettre "m" sera définie en tant que touche d'accès rapide à cette conversion.

4

Espace entre l'unité source et le nombre

“Yes” ou “No”

Yes

 

5

Nom de l'unité source respecte la casse

“Yes” ou “No”

No

 

6

Nom de l'unité cible

Texte

mi

 

7

Description de l'unité cible

Texte

mile

Vous pouvez utiliser le caractère “&” pour définir des touches d'accès rapide dans le texte de description. Dans le cas de “mi&le”, la lettre “l” sera définie en tant que touche d'accès rapide à cette conversion.

8

Espace entre l'unité cible et le nombre

“Yes” ou “No”

Yes

 

9

Précision de l'arrondi (nombre de décimales dans la valeur cible)

Nombre entier compris enter 0 et 9

3

 

10

Taux de conversion ou référence de la formule

a) Valeur comprise entre 0.00000000000001 et 1000000. Le séparateur de décimale doit obligatoirement être un point. Si cette valeur comporte une virgule, la balise active ne comprend pas la règle de conversion.

b) “CTOF” (Celsius en Fahrenheit)

c) “FTOC” (Fahrenheit en Celsius)

d) “KTOSP” (kilogrammes en stones et livres). Si la référence de la formule est KTOSP, le nom de l'unité cible contient deux chaînes délimitées par “|” :stones|livres”.

0.6213712

 

 

La balise active Convertisseur de mesures prend toujours en charge des règles de conversion dont le champ n°1 contient la valeur "All". Outre ces règles, la balise active prend également en charge les règles dont le LCID correspond à la langue utilisateur définie dans les paramètres régionaux de Windows. Par exemple, si la langue utilisateur est le russe, le convertisseur de mesures chargera les règles de conversion dont le champ n°1 contient les valeurs "All" et "1049".

 

Le champ n°2 (“Nom de l'unité source”) de la liste contient les chaînes reconnaissables, c'est-à-dire les chaînes que la balise active peut détecter et baliser dans un document Word. Vous pouvez ajouter des commentaires sur une nouvelle ligne du fichier metconv.txt, en prenant soin de les faire précéder par le séparateur “//”.

 

Remarque : De nouvelles règles peuvent être ajoutées en tout lieu du fichier metconv.txt. Afin de corriger des actions de conversion mal placées, ouvrez la boîte de dialogue Correction automatique à partir du menu Outils et cliquez sur le bouton Revérifier le document dans l'onglet Balises actives.

 

Formats de nombres Dans les documents internationaux, le format numérique des mesures peut utiliser plusieurs séparateurs de décimale et symboles de groupement. La balise active Convertisseur de mesures reconnaît les nombres utilisant un point ou une virgule comme séparateur de décimale, et les nombres utilisant un point, une virgule ou un espace comme symbole de groupement. Si la valeur de la mesure seule ne permet pas de déterminer le format correct, la balise active vérifie la langue définie dans Panneau de configuration/Options régionales et considère que la mesure utilise ce format. Par exemple, si la mesure "2,234 km" se trouve dans un texte en français, elle est interprétée comme "deux virgule deux cent trente-quatre kilomètres". Si la même mesure se trouve dans un texte en anglais, elle est interprétée comme "deux mille deux cent trente-quatre kilomètres". La balise active reconnaît les nombres dont les chiffres sont groupés par trois.